Backstage

Depuis 2012, les ateliers Backstage permettent aux jeunes de découvrir de façon ludique les activités techniques et de création des métiers de la musique, afin d’éveiller leur curiosité. Il s’agit de donner une place, dès l’adolescence, à ces domaines dont la formation est habituellement réservée aux adultes.

Les ateliers Backstage sont encadrés par différents intervenants professionnels (DJ, musicien, chanteur…) d’une session à l’autre. Chacun d’entre eux proposent des modules en fonction de leur spécialité, leur expérience ou leur style musical. Le but étant de donner une vision 360 des métiers artistiques (écriture, composition, chant, pratique d’un instrument, découverte de la scène, réalisation de clips, interviews, les techniques son & lumière…).

Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique, ni d’avoir une formation particulière pour participer aux ateliers. De même, il n’est pas demandé de justifier d’un projet de professionnalisation pour s’inscrire. Les ateliers sont ouverts à tous les jeunes entre 12 et 25 ans, vivant sur le territoire, et souhaitant découvrir les métiers de la musique, de l’écriture de chanson et la scène.

Ces ateliers s’inscrivent dans un projet global en lien avec la Maison de Quartier de Méan-Penhoët et Escalado.

Ils sont intervenus sur les ateliers Backstage : DJ One Up, Klem H, The Blind Suns, Furax, Isla, Emilie Drouet, David Ledeunff, Line Tafomat, Buridane.

REPORTAGE SUR BACKSTAGE #5

LES EDITIONS PRECEDENTES