Backstage

Découvrir la scène autrement

Écrire, composer, chanter, tester la scène…

Ces ateliers artistiques permettent aux jeunes de découvrir de façon ludique les activités techniques et de création, afin d’éveiller leur curiosité. Il s’agit de donner une place, dès l’adolescence, aux domaines dont la formation est habituellement réservée aux adultes.

Ces ateliers s’inscrivent dans un projet global d’ateliers Backstage en lien avec la Maison de Quartier de Méan-Penhoët et Escalado.

Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique, ni d’avoir une formation particulière pour participer aux ateliers. De même, il n’est pas demandé de justifier d’un projet de professionnalisation pour s’inscrire. Les ateliers sont ouverts à tous les jeunes entre 12 et 25 ans, vivant sur le territoire, et souhaitant découvrir les métiers de la musique, de l’écriture de chanson et la scène.


Les ateliers Backstage reviennent fêter leur 10 ans


Après 10 ans de partage, de création et d’accompagnement, les ateliers Backstage vont fêter leur anniversaire dans les studios du VIP du 11 au 21 avril 2022. A cette occasion les 12-25 ans passionnés de musique sont invités à s’inscrire afin de profiter de l’accompagnement de professionnels dans la réalisation de leurs propres morceaux.

Pour ce 10ème anniversaire, les jeunes auront la chance de monter sur la grande scène du VIP le 21 avril à 19h, pour une restitution live de ces ateliers !

Les inscriptions sont ouvertes auprès de la Maison de Quartier Méan-Penhoët au 06 35 55 54 41 !

Suivez Backstage sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité et la programmation !


Les éditions précédentes…




La ville de Saint-Nazaire en parle…


Backstage. Les jeunes s’initient aux métiers de la musique à Saint-Nazaire

Sullivan, Inès et Margot écrivent les paroles d'une chanson, pendant que David Ledeunff leur propose des accords à la guitare. (©Ville de Saint-Nazaire)

Près d’une vingtaine de jeunes de tous les quartiers de Saint-Nazaire ont répondu présents. Agés de 12 à 25 ans, ils participent à la 5è édition de Backstage. Le projet est proposé par l’association LMP Musique et de nombreux partenaires. Il invite les jeunes, musiciens amateurs ou non, à découvrir les différents métiers de la musique et les étapes de la création musicale.

Avec trois artistes reconnus

Les professionnels confirmés et reconnus Line Tafomat, DJ One Up et Ledeunff accompagnent les participants sur deux ateliers : « création musicale » du 14 au 17 février et « la scène : tester là » du 10 au 13 avril. Avec chaque artiste, les jeunes peuvent s’initier à l’écriture des textes et de la musique. En créant leurs propres morceaux, ils approfondissent leurs connaissances sur la voix, les instruments, la musique assistée par ordinateur (MAO) et le Djing.